Editeur : revue Economie et société, Série K, n°42, mai 2007
Auteur : Fabrice Hatem (numéro coordonné par)
Pour consulter la préface integrale de ce numéro, cliquez sur : préface (pdf)
Pour consulter le sommaire de ce numéro, cliquer sur : sommaire (pdf)
Développement territorial et attraction des projets innovants : de l’analyse à l’action
Confrontés au déclin de leur compétitivité dans les industries manufacturières traditionnelles, les pays développés cherchent aujourd’hui un relais de croissance dans les activités intensives en innovation et en savoir. Cette politique comporte à la fois un volet endogène – créer un environnement favorable au lancement de projets par les acteurs locaux – et un volet exogène – attirer des investisseurs et des talents sur le territoire.
Ces enjeux très concrets ouvrent des domaines de réflexion en partie nouveaux pour la recherche, notamment sur les questions touchant à l’attractivité. Quelle est l’ampleur du phénomène d’internationalisation de la R&D des entreprises ? Quels sont les critères utilisés par celles-ci pour localiser ces activités ? Quel rôle y jouent, en particulier, les effets d’agglomération autour des grands « clusters » scientifico-industriels ? La prééminence actuelles des pays développés est-elle menacée, à terme, par la concurrence croissante des pays émergents et en transition ? Quelles politiques d’attractivité sont actuellement mises en œuvre à travers le monde pour attirer les activités liées à l’innovation ? Comment ces politiques s’articulent-elles avec celles touchant au développement endogènes ?
Le dossier que nous vous présentons dans ce numéro spécial de la revue Economie et Société (série K) a pour ambition d’éclairer ces enjeux concrets par des contributions à caractère académique. Il s’appuie, d’une part sur un socle de travaux réalisés au cours des deux dernières années au sein du pôle de recherche « attractivité » de l’Ecole de Management de Normandie, d’autre part sur des contributions de chercheurs extérieurs spécialistes du thème de l’attractivité. Il est articulé autour de trois thèmes principaux : l’environnement international (flux d’investissements internationaux, critères de localisation des firmes ; montée des nouvelles concurrences), l’offre territoriale (rôle des effets d’agglomération et des clusters) ; enfin, les politiques de développement endogène et d’attractivité.
Pour consulter la préface integrale de ce numéro, cliquez sur : préface (pdf)
Pour consulter le sommaire de ce numéro, cliquer sur ; sommaire (pdf)
La revue peut être commandée à l’ISMEA, en téléphonant au 06.62.60.05.14
Nouveau !!! Pour consulter mon dernier ouvrage sur le thème du marketing territorial, paru en novembre 2007, cliquez sur le lien suivant :
/2007/11/04/le-marketing-territorial-principes-methodes-et-pratiques/