Editeur : AFII, juin 2006
Auteur : Fabrice Hatem
Pour mener à bien leurs activités, les entreprises font appel à plusieurs types de fonctions : production des biens et services, bien sûr, mais également ce que l’on peut appeler le « tertiaire d’appui » ou « tertiaire d’entreprise » : un vaste ensemble incluant la recherche, les services administratifs et les quartiers généraux, la logistique et la distribution, les centres d’appel et de télé-services, etc. A mesure que la firme développe ses activités hors de son pays d’origine, le degré d’internationalisation de chacune de ces fonctions s’accroît. Ceci donne lieu à des projets d’investissements que les territoires d’accueil s’efforce d’attirer.
Chacune de ces fonctions constitue cependant un « marché » spécifique, avec ses critères de localisation, ses pays d’accueil privilégiés, ses investisseurs majeurs. En particulier, si le « marché » des projets de production reste dominant en termes d’emplois créés, on observe depuis quelques années une progression de la part des « fonctions tertiaires d’appui ».
Celles-ci constituent désormais une cible privilégiée des politiques de prospection mise en œuvre par les pays d’Europe de l’ouest. Faisant appel à une main d’œuvre de niveau de qualification en moyenne supérieur à celle recrutée dans les sites de production, elles ont de ce fait une propension plus grande à s’implanter dans les pays développés. Ceux-ci peuvent ainsi espérer contre-balancer les pertes de parts de marchés enregistrées dans les activités manufacturières traditionnelles.
Après avoir décrit les grandes tendances du marché des « fonctions tertiaires d’entreprise », on détaillera chacune d’entre elles en distinguant successivement les déterminants et l’historique de l’internationalisation, les critères de localisation des firmes (globalement et par segments), enfin les caractéristiques actuelles du marché mondial et européen : évolution des flux, pays d’origine et de destination, taille et caractéristiques des projets, secteurs concernés.[1]
Pour consulter un powerpoint de présentation : fonct (ppt)
Pour consulter cet étude en format word, cliquez sur le lien suivant : fonctions (pdf))
Pour consulter une étude plus complète sur les investissements internationaux en Europe, cliquez sur le lien suivant : /2006/07/13/rapport-sur-l-investissement-international-en-europe-2002-2005-edition-2006/
[1] Un paragraphe spécifique sera également consacré en fin de chapitre à la fonction « production ».