Editeur : notes et études AFII, juin 2005
Auteur : Fabrice Hatem
Les investissements en Europe par pays et région d’origine
Les firmes d’Europe de l’ouest constituent aujourd’hui, de très loin, les principaux investisseurs internationaux, et tout particulièrement en Europe, où est concentrée la majeure partie de leurs investissements à l’étranger. De nombreuses sources statistiques viennent confirmer ce fait, qu’il s’agisse des données d’investissement direct (IDE) ou de celles concernant l’activité à l’étranger des firmes multinationales.
L’utilisation des données des observatoires AFII , tout en apportant une confirmation empirique supplémentaire en ce domaine, permet également d’aller beaucoup plus loin dans l’analyse des stratégies d’investissement des firmes multinationales en Europe, en ce qui concerne tout au moins les projets de création et d’extension de sites. Elle met en particulier en lumière de fortes spécificités en fonctions des régions d’origine dans plusieurs domaines :
– Dans le contenu sectoriel et fonctionnel de l’investissement : poids important du tertiaire et de la haute technologie dans les investissements américains, de l’automobile dans les investissements allemands et japonais… Ce fait est lié à la fois à la diversité des secteurs d’excellence selon les pays d’origine et au rôle plus ou moins prioritaire de l’Europe dans les stratégies d’internationalisation des firmes selon leur secteur d’appartenance et leur nationalité.
– Dans l’orientation géographique des flux de projet : forte présence américaine dans les îles britanniques, scandinave dans les pays baltes, allemande dans les pays de l’est… Ce fait s’explique à la fois dans des complémentarités industrielles et par des affinités culturelles.
– Enfin, dans l’évolution à court terme des flux d’investissements. On observe par exemple depuis trois ans une poussée des investisseurs asiatiques, qui s’est poursuivie en 2005 avec notamment de très gros projets d’origine sud-coréenne. Le mouvement d’implantation des firmes ouest-européennes vers l’est du continent s’est a également repris de plus belle après un certain ralentissement en 2004. Par contre, les investissements d’origine nord-américaine ont connu un certain tassement après une année 2004 très active.
Après avoir présenté les grandes tendances géographiques et sectorielles, on analysera de manière plus détaillée l’évolution des flux d’investissements par région d’origine.
Pour consulter cette étude, cliquez sur le lien suivant : origine
Pour consulter une version de travail de cette étude, cliquez sur le lien suivant : /fh-medias/2012/05/regions-dorigine_v2.pdf
Pour consulter un powerpoint de présentation ; cliquez sur le lien suivant : origine (ppt)
Pour une étude plus complète sur les investissements étrangers en Europe, cliquez sur le lien suivant : /2006/07/13/rapport-sur-l-investissement-international-en-europe-2002-2005-edition-2006/
ou : /fh-medias/economie/publications/rapportfinal2006v4.pdf