Editeur : Notes et études AFII, juin 2006
Auteur : Fabrice Hatem
Les réseaux de production/distribution des entreprises deviennent de plus en plus complexes et étendus : ils intègrent un nombre croissant de sites de fabrication ; ils desservent des points de vente de plus en plus nombreux ; ils couvrent des aires géographiques de plus en plus larges. L’efficacité dans la coordination de ces réseaux devient de ce fait un élément-clé de compétitivité, ce qui donne à la fonction logistique une importance croissante. C’est particulièrement le cas pour les firmes multinationales, présentes par définition sur plusieurs pays, gérant les réseaux de production/distribution de grande taille. D’où un développement des flux d’investissements internationaux en logistique.
Ceux-ci ont représenté, d’après les données disponibles à l’AFII, 7,4 % des emplois et 7,7 % des projets internationalement mobiles implantés en Europe entre 2002 et 2005, avec une forte progression en 2005. D’origine essentiellement européenne, ils sont réalisés par trois types d’entreprises : 1) des prestataires de services logistiques qui cherchent à se rapprocher de leurs clients industriels et à adapter la configuration de leurs réseaux aux tendances de la demande ; 2) des firmes manufacturières gérant elles-mêmes leur chaîne d’approvisionnement ; 3) des entreprises de grande distribution qui développent leurs réseaux logistiques pour approvisionner leurs points de vente.
On peut distinguer trois grandes catégories de projets, de l’amont à l’aval de la chaîne d’approvisionnement : 1) logistique « amont » visant à assurer la circulation des produits entrant et sortant des sites de production (magasin d’approvisionnement des usines.. ; 2) logistique intermédiaire constitués d’un réseau de « hubs » primaires et secondaires jouant un rôle-pivot dans la mise en relation des points de production et de vente ; 3) logistique aval visant à l’approvisionnement des réseaux de distribution (sites de réception/stockage à proximité des points de ventes..).
Si les pays d’Europe du nord-ouest et la France attirent toujours la majorité des projets réalisés sur le Vieux Continent, on note également une montée des projets vers l’Europe de l’est (où la logistique suit la relocalisation de la production manufacturière)
Après avoir décrit les tendances globales du marché, on s’intéressera ensuite d’une part à la structure de la « demande » (pays d’origine et secteurs), d’autre part à celle de « l’offre » (pays de destination).
Pour consulter cette étude, cliquez sur un des liens suivants : Logistisque EMN Working paper ou /fh-medias/2012/05/chapitre_logistique_v3.pdf
Pour consulter une présentation powerpoint, cliquez sur le lien suivant : logistique (ppt)
Pour consulter une étude plus complète sur les investissements internationaux en Europe, cliquez sur le lien suivant : /2006/07/13/rapport-sur-l-investissement-international-en-europe-2002-2005-edition-2006/ (l’étude sur la logistique y est incluse)