Editeur : La Salida n°36, Décembre 2003 à janvier 2004
Auteur : Pamela Saichann
Le tango à Broadway
(…) La résurgence mondiale du tango est due, pour la plus grande part, aux spectacles de tango qui ont parcouru les scènes du monde entier et qui ont porté une partie de la culture argentine vers des horizons lointains et allumé chez les spectateurs une flammme qui continue à grandir avec le temps.
Ces spectacles, qu’ils soient à petit ou à grand budget, ont lancé un mouvement qui a redonné au tango une énergie et prestige dans les années récentes, et tous les signes indiquent que cet intérêt continuera à s’accroître. Nous ne pouvons parler de tous, et nous limiterons ce tour d’horizon a quelques productions d’exception, que l’on a pu voir à New York.
« TANGO ARGENTINO »
Il est généralement admis que le spectacle qui a le plus contribué à réveiller l’amour du public pour le tango est Tango Argentino. Ce projet existait déjà depuis 10 ans lorsqu’en France, les organisateurs du festival d’Automne décidèrent d’aider Claudio Segovia et Héctor Orezzoli à produire 6 jours de spectacle à Paris en 1983. Presque tout de suite après le début des représentations, le spectacle affichait complet et le public frusté manifestait dans le rue pour exiger que’on augmente le nombre de représentations.
Quand Tango Argentino arriva aux Etats-Unis, deux ans plus tard, pour une saison de 5 semaine à Broadway, New York connut une véritable fièvre du tango. Là aussi, les gens descendirent dans le rue, cette fois habillés dans des costumes qui imitaient les personnages du spectacle.
La troupe de Tango Argentino n’était pas seulement réverée pendant le spectacle, mais aussi après celui-ci, par des professionnels de la danse et des amateurs qui attendaient aux sorties du théâtre pour leur demander de donner des cours dans des classes improvisées. Avec ses firuletes, ses ganchos, ses sacadas et ses boleos, le tango « prenait » dans le plus pur style de Broadway. Le style qui fut alors enseigné était différent – aussi bien en forme qu’en style – de ce que nous avons maintenant l’habitude de voir dans les milongas de New York. A ce moment, les cours répondaient à demande d’un public dont l’imagination était stimulée par le tango de spectacle. Le tango « social » de la milonga n’avait pas encore été créée à New York.
En, 1991, Héctor Orezzoli, l’un des créateurs de Tango Argentino, mourut, et le spectacle disparut pendant presque dix ans; Puis, en 1999, Tango Argentino revint triomphalement sur les planches du théâtre Gershwin à Broadway. Bien que réunissant certains des maîtres originaux de la troupe, cette prestation ne provoqua pas la même folie. Les critiques furent cependant favorables et les applaudissements généreux. Dans le public, ont trouvait les mêmes visages, peut-être un peu plus ridés, que ceux qui tombèrent amoureux du premier spectacle 15 ans plus tôt. Mais il y avait aussi les visages nouveaux de ceux qui, par chance ou par fatalité, succombèrent à leur tour au rythme ensorcelant et au son mélancolique sur bandonéon.
« TANGO x 2 »
Le succès du premier Tango Argentino et l’existence d’une forte demande mondial pour ce type de « shows » eurent pour conséquence le lancement d’autres spectacles de tango depuis l’Argentine.
En 1988, Miguel Angel Zotto et Milena Plebs (qui avaient commencé à travailler ensemble dans Tango argentino) créérent la companie Tango x 2. Tango Argentino avait réuni les plus grands danseurs de l’époque pour célébrer, en quelque sorte, la survie du tango sous le régime militaires qui s’acheva en 1983. Il ne mettait cependant pas en avant l’atmosphère des lieux sociaux et des milongas, mais celui du Tango Fantasía, un style de tango de spectacle. La vision de Miguel et de Milena était quelque peu différente. Il voulaient amener le style tango milonguero populaire sur la scène, ce qui n’avait jamais été fait auparavant..
Avec une musique excellente, des costumes impeccables et des choérographies sublimes, Tango x 2 invitait le public à un voyage à travers l’histoire du tango depuis les origines. Avec ce premier show, ces jeunes artistes reçurent un accueil sans précédent à Buenos Aires, la ville du tango. Même pendant des périodes économiques difficiles, ils réussirent à maintenir le spectacle pendant une durée record dans la légendaire avenue Corrientes. Inévitablement, le spectacle commença une tournée internationale qui, bien sûr, incluait Broadway. Aujourd’hui, 15 ans après ses début, cette companie, après s’être produite en Amérique du nord, Europe, Asie et Amérique latine – continue à créer de nouvelles œuvres.
« FOREVER TANGO »
En 1997, presque 15 ans après le succès de Tango Argentina, l’image gigantestique d’un couple provocant, prêt à s’embrasser, apparût au milieu de Times Square, attirant le regard curieux des passants. Après un long séjour au théâtre On the square de San Francisco, Forever Tango était arrivé à New York.
Créé et dirigé par Luis Bravo, Forever Tango était composé d’une troupe de 26 danseurs, en général issus de la nouvelle génération du tango. Conduits par un orchestre magnifique, dirigé par le bandonéoniste renommé Lisandro Adrover, ce spectacle intégrait davantage d’élements modernes – du point de vue musical, théâtral et chorégrahique – dans le tango. Après une longue saisons à Broadway, le spectacle commença une tournée mondiale qui, malgré quelques interruptions, se poursuit toujours aujourd’hui.
« TANGO PASION »
Cinq ans avant Forever Tango, Tango Pasion fut également présenté à Broadway, bien qu’il ne restât pas longtemps à New York, le show se produisant dans d’autres villes aux Etats-Unis et en Europe. Accompangné par le célèbre orchestre argentin Sexteto Mayor, Tango Passion proposait un climat complétement différent des autres. Cette fois, pas de chronique historique et de narration linéaire, mais une évocation de la mémoire du tango en forme de lecture d’un album de vieilles photographies.
Parmi les très nombreux spectacles produits au cours des 20 dernières années, Tango x 2, Forever Tango and Tango Pasion sont sans doute ceux quoi ont eu le plus d’influence sur la popularité mondiale du tango. Chacun a laissé sa marque, dans son style propre, sur l’histoire du tango et sur les milliers de spectateurs qu’ils ont incité à danser.
Pamela Saichann