Catégories
Le tango sur internet

TangÔdébit,La Salida n°39, sur Carlos Gardel

ImageEditeur : La Salida n°39, juin à septembre 2004

Auteur : Felipe

TangÔdébit, la rubrique du tango argentin sur le net

Biographie, filmographie discographie, bibliographie, dans la série des graphies nous avons le plaisir de vous présenter ‘’l’internetographie ‘ dédiée à Carlos Gardel, le plus difficile étant de faire le tri parmi tous les sites existants. Outre www.gardelweb.com déjà cité par ailleurs, nous avons identifié d’autres sources intéressantes et bien documentées, tachant de faire valoir leurs spécificités. Les deux théories sur les origines de Carlos Gardel, Toulousaine et Uruguayenne, s’opposent par internet interposé, à grand renfort de certificats et documents certifiés originaux.

(photo sur http://www.radiogardel.com/html/tacuarembo.html, œuvre de 26 m de haut et 17 de large, selon un caricature de Rodolfo Arotzarena, située à Paraje Batoví, Uruguay)

Tour d’horizon des sites dédiés à Carlos Gardel

www.gardelweb.com : c’est la référence. Il y a tout sur Gardel, en anglais et espagnol (la traduction proposée en français est surréaliste !). La rubrique consacrée aux liens est remarquable par sa diversité et sa qualité : radios (dont FM GARDEL 91.1 qui émet de Montevideo), forums de discussion, autres sites.

www.todotango.com : voici l’autre site de référence sur le tango. Sa rubrique dédiée à Carlos Gardel est intéressante pour ses chroniques et anecdotes (en espagnol) qui illustrent de façon personnelle la vie de l’artiste (sa vie amoureuse, sa détention jeune enfant, sa scolarité ..).

www.quienesgardel.com.ar : créé par des personnalités argentines, le nom du site affiche leur objectif. Le site est sobre, quelques belles photos, et les nouvelles officielles sur le débat argentino – uruguayenne.

www.carlosgardel.8m.com: Pagina 100% argentina. Beaux portraits de l’artiste. Voir tout en bas du site les extraits de journaux sur l’accident mortel.

D’une facture plus traditionnelle et en espagnol, voici quelques adresses qui complètent l’éventail de choix : www.malevaje.com (voir le dictionnaire) , http://gardel.unsl.edu.ar, www.uruguayinfo.com (téléchargement tango au piano en format midi), www.esto.es/tango.

Gardel et internet insolite

• Vous obtiendrez Le plus grand choix d’images sur Gardel grâce au moteur de recherche de Google : il suffit de saisir ‘’Gardel » et de lancer ‘’Recherche d’images »

• Le mois prochain, le Prix Carlos Gardel de la musique fêtera sa sixième édition. Retrouvez le détail de l’article de Luis Tarantino sur le site de www.musicargentina.com (rubrique actualité, tout en bas).

• Carte du ciel et positions planétaires de Carlos GARDEL, né le 11 décembre 1890 à 02h00 à Toulouse (France) Sagittaire 19°01 AS Balance 16°14. https://www.astrotheme.fr/astrologie/Carlos_Gardel

Les origines de Gardel. Carlos Gardel est-il né à Toulouse ou ailleurs ?

Les toulousains défendent le mieux la thèse de Gardel français de naissance (thèse généralement reconnue). Le site www.carlos-gardel-toulouse.com s’est fixé comme objectif d’informer le public sur les origines toulousaines de Carlos Gardel. Il est construit sur les bases d’éléments de recherche recueillis par les membres de l’association Carlos Gardel de Toulouse et bénéficie de l’appui de la ville de Toulouse.

Dans la famille ‘’documents inédits’, demandez les actes de naissance de Carlos Gardel, de sa mère, l’arbre généalogique de la famille Gardel. Pour y accéder, rendez vous sur https://www.univ-tlse2.fr/amlat/Cultoulouse/gardel/. Prolongez votre visite historique sur le site de la ville de Berthe Gardes : http://www.aurelle-verlac.com/stgeniez/gardel.htm. Ainsi Carlos Gardel n’aurait pas existé sans la morale austère des campagnes françaises à la fin du XIXè siècle. C’est l’histoire d’une jeune fille originaire de Saint-Geniez d’Olt, Berthe Gardes, qui aurait eu une aventure avec un de ses cousins, séminariste de surcroît, Joseph Gardes. Cela ne se pouvait : alors, en envoya le séminariste en mission en Asie, puis en Afrique….

Coté Uruguay, c’est la ville de Tacuarembó qui revendique officiellement la paternité de l’artiste. La ‘’Fundación Carlos Gardel » inaugurée le 11 décembre 1999 présente sur www.tacuy.com.uy (rubrique Gardel) sa vérité historique. En mars1996 le parlement national d’Uruguay reconnaissait à la ville de Tacuarembó le droit d’organiser tout évènement en relation avec la vie et l’œuvre de l’artiste. Le 2 mai de cette même année, le Sénat déclarait le 24 juin jour national Carlos Gardel, et établissait la ville de Tacuarembó comme siège permanent des commémorations (voir http://www.judithcorsino.com/tango11.htm).

Quand l’Uruguay demande officiellement à l’Argentine de réaliser une série de tests ADN sur les restes de Carlos Gardel, le débat devient politique et national. Le très sérieux www.quienesgardel.com.ar rapporte la réponse négative de la justice argentine.

Il semblerait que seul l’intéressé lui même évoquait avec insouciance l’origine de sa naissance. « Nací en Buenos Aires, Argentina, a los 2 años y medio de edad ». Citation trouvée quelque part sur la toile, mais qui ne suffit pas à mettre tout le monde d’accord.

Tangamente
Felipe
www.felipe@letempsdutango.com

Pour en savoir plus sur Carlos Gardel et Alfredo Le Pera : /2004/12/10/la-salida-n-39-carlos-gardel/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.