Editeur : La Salida, n°38, avril-mai 2004
Auteur : Felipe
TangÔdébit, la rubrique du tango argentin sur le net.
Cette Salida de Mars 2004 nous permet de souffler ensemble la deuxième bougie de Tangodébit. Encore un anniversaire de plus à fêter, certes modeste en comparaison des nombreuses associations qui témoignent de leur vitalité et longévité. Nous vous invitons à faire ensemble un rapide inventaire des associations françaises dénombrées sur internet au cours de ces dernières années. Dans un deuxième temps, nous verrons si, en bon tanguéro, vous connaissez la date et l’origine du jour du Tango. Internet nous a aidé à en savoir plus.
Vitalité du tissu associatif tango français
Grâce aux sites ou les adresses internet, le web est un bon moyen d’établir des statistiques, une façon de connaître la vitalité du tissu associatif français. Ainsi entre 1999 et 2004, le nombre de villes françaises hébergeant une activité tango a plus que doublé, et le nombre d’associations triplé. La France comptait environ 32 villes pour 53 associations ou activité tango en 1999, aujourd’hui nous avons identifié sur internet 173 associations ou activité tango réparties dans 68 villes ! C’est en permanence que les initiatives personnelles enrichissent notre communauté de nouveaux lieux de rencontres, permettant le renouvellement mais aussi aux plus créatifs de souffler leurs bougies plusieurs années après le début de l’aventure.
Día Nacional del Tango
Encore une histoire d’anniversaire que ce jour national du tango. On trouve sur internet des descriptions très convergentes sur l’origine du jour national du tango le 11 décembre, et qui donne lieu en Argentine et plus particulièrement à Buenos Aires, à de grandes manifestations autour du tango argentin. Nous avons retenu celle de http://www.me.gov.ar/efeme/diatango/ qui se veut le site officiel. Artiste musicien et compositeur, Ben Molar a donné l’impulsion nécessaire à l’instauration de cet anniversaire national. Il est tout d’abord parti d’une idée simple mais géniale de célébrer les naissances de deux créateurs éminents nés le même jour : le 11 décembre 1890 naît Carlos Gardel, « La Voz ». Le 11 décembre 1899 naît Julio De Caro, grand musicien et rénovateur du genre , »La Música ». Il a cette idée en 1965 alors qu’il va chez Julio de Caro. Plusieurs années passent à convaincre, hélas sans résultat, les autorités politiques et artistiques de Buenos Aires. Ben Molar annonce alors qu’il va organiser le 11 décembre 1977 le premier festival du jour du tango, une manifestation grandiose au Luna Park. Quelques heures avant l’ouverture du festival, Ben Molar apprend la nouvelle attendue depuis tant d’années : le 11 décembre avait été décrété jour du tango par La Municipalité de la Ville de Buenos Aires (décret Nº 5830/77 du 29 Novembre 1977). Cette première victoire au niveau municipal a rapidement été suivie par un décret au niveau national dont la lecture fut donnée au cours de la despedida au théâtre Cervantes : le 11 décembre était décrété « Jour National du Tango » pour tous (décret Nº 3781/77 du 19/12/1977).
Voici donc un anniversaire fêté depuis bientôt trente ans en Argentine, où il a pris un essor considérable, surtout ces dernières années. Les tangueros européens quant à eux semblent laisser cette date aux Argentins, peut être une forme de respect …
Bons clicks. Tangamente
Felipe
Sites consultés :
– Le jour national du tango : http://www.me.gov.ar/ efeme/diatango/ et http://www.mendoza.edu.ar/inscriben-para-los-cursos-virtuales-de-la-agencia-nacional-de-seguridad-vial/ tituc/efemerid/12_tango.htm
– Nous avons évoqué Gardel. Voici un site qui lui est dédié http://www.gardelweb.com/Gardel_en_Paris.htm
PS : et toujours le site de l’association
www.letempsdu tango.com