Editeur : La Salida n°36, décembre 2003 – janvier 2004
Auteur : Felipe
TangÔdébit, la rubrique du tango argentin sur le net
Parallèlement aux articles présentés dans ce numéro, TangÔdébit vous propose de faire le tour des revues sur internet. La majorité des magazines disposent de leur web site comme lien supplémentaire pour toucher les lecteurs. Le monde du tango n’échappe pas à cette règle.
Nous avons donc voulu découvrir les services proposés en ligne, avec le secret espoir d’accéder directement aux articles…..C’est très confortable de plonger dans son magazine tango simplement en se connectant sur internet, surtout si il est publié à l’autre bout du monde. Force est de constater que le magazine tango numérique, c’est à dire la possibilité d’accéder gratuitement aux articles via internet, n’existe pas. En contrepartie, les magazines vous aident à les découvrir sous d’autres aspects parfois enrichissants, mais souvent complémentaires.
Les web sites exhaustifs
Ils sont riches et vous invitent au tango avec persuasion : ReporTango, The Tango Magazine www.reportango.com (en anglais), TANGOReporter www.tangoreporter.com (en espagnol), ou bien encore GILDA www.tangoeventos.com (en espagnol, voir rubrique Revista Gilda). Nous avons aimé ces sites car il nous ont permis de se faire une idée précise des magazines, de leur contenu rédactionnel et leurs objectifs. En parcourant les articles mis en lignes, les sommaires, les photographies et pages de couverture, la découverte de ces revues est très aisée. Sur ces trois sites par exemple, il est possible de parcourir les numéros précédents au travers de leur sommaire ou par lecture directe des articles. En complément, nous avons apprécié les liens proposés vers d’autres magazines ainsi que les traditionnels calendriers des activités tango. Que l’on soit déjà lecteur de ces revues ou bien à la recherche d’information pour décider de le devenir, le site reste intéressant par son approche interactive et son contenu complémentaire au support papier.
Le lecteur maîtrisant le néerlandais a de la chance. La revue La Cadena www.lacadena.nl semble accessible en ligne, enfin pour ce que nous en avons compris. N’hésitez pas à nous en dire plus…
L’internet, un moyen de s’abonner et de se faire connaître
Nous espérons avoir aidé à faire connaître les revues tango qui ont bien voulu se publier en français au travers de la Salda. Modeste contribution. Le lecteur polyglotte aura vite fait de s’abonner. Tous les sites le permettent bien évidemment car ils ont été au départ prévus pour ça !
Pour s’abonner, mais aussi pour se faire connaître en diffusant une publicité payante. L’enregistrement en ligne de manifestation tango (bal, cours, concert..) est proposée en ligne sur les sites à vocation également culturelle, comme par exemple Tango Danza (allemand) : www.tangodanza.de
Quelques sites à vocation plutôt commerciale : Tangauta (espagnol) : www.eltangauta.com ; Boletin de Tango (allemand et espagnol) : http://home.snafu.de/tarlo/ ; El Once (anglais) :www.elonce.dircon.co.uk (rubrique El Once Magazine) ; Tango Review (anglais) : www.tangoreview.com ; Club de Tango (espagnol) : www.clubdetango.com.ar (rubrique Revista CLUB DE TANGO)
Coup de cœur à The Tango Quarterly Review
Nous avons été enthousiasmé par The Tango Quarterly Review, la seule véritable e-revue que nous avons trouvée, accessible via le site www.nuevacompaniatangueros.com (rubrique en bas à gauche The Tango Quarterly Review) ou par abonnement internet. Totalement gratuite, elle propose cependant des articles de fond et de qualité autour du tango. Dans le numéro 8 nous vous conseillons l’article (en français) de César Stroscio sur Buenos Aires-Paris : les chemins du bandonéon (http://www.nuevacompaniatangueros.com/TQR8%20international/tqr8.htm). D’autres articles sont en anglais, d’autres encore en italien ou en espagnol. Trouverez-vous celui qui vous parle ?
Votre magazine La Salida vous propose également un accès par téléchargement de certains numéros en format pdf » sur son site www.lasalida.info. Aller donc y faire un tour….
Tangamente
Felipe
www.felipe@letempsdutango.com