Editeur : La Salida n°38, avril-mai 2004
Auteur : Fabrice Hatem
L’ADEC
Les tangueros parisiens connaissent bien la figure sympathique et familière de Carmen et Victor. Mais, au delà des cours et des bals, l’association qu’ils ont créée en 1982 et qu’ils animent depuis maintenant 22 ans, a des ambitions plus large : utiliser la danse à la fois comme un instrument d’éducation, de thérapie, d’épanouissement personnel et d’intégration sociale. Avant même d’inclure, à partir de 1984, le tango dans ses activités, l’ADEC avait entrepris la mis en place de plusieurs projets pédagogiques et thérapeutiques dans les crèches et en milieu hospitalier, notamment à l’hôpital de jour Saint Geneviève des bois, dans les services du professeur Tony Lainé.
Parallèllement à ses activités de diffusion du tango, d’abord aux Trottoirs de Buenos Aires, puis au Latina et à El Patio , l’ADEC a poursuivi sa démarche visant à intégrer la danse dans la vie sociale et dans une dynamique d’épanouissement personnel, en cherchant à dépasser l’horizon qui lui est traditionnellement attribué : celui d’un loisir, ou, au mieux d’une pratique artistique un peu marginale. Par exemple, la présence de l’association au centre socio-culturel Cerise du quartier Montorgueil ne se limite pas à l’organisation de bals tangos le dimanche soir. Elle se traduit également par une participation active aux activités du centre en matière de prévention de la drogue, d’insertion des jeunes, d’alphabétisation, de lutte contre les handicaps. L’ADEC a ainsi réalisé cette année un travail pour les enfants du centre de loisirs ; associant danse et contes : la danse, conçue comme un instrument d’écoute et d’expression corporelle, permettant également le développement de la mémoire à travers une mémorisation corporelle des situations évoquées par les contes.
Travail sur l’insertion des aveugles et des handicapés ; organisation de spectacles avec des adolescents du centre socio-culturel de Limeil-Brevannes ; projet de spectacle de tango associant tous les habitants du quartier de la Noue, à Montreuil, pour leur permettre de mieux se connaître, au-delà de leurs différences d’âge ou d’origine et de créer ainsi une culture partagée, facteur d’insertion sociale et de sortie du ghetto. Toutes ces initiatives de l’ADEC expriment une même philosophie : faire de la danse en général, et du tango en particulier, un instrument de communication entre les êtres, d’insertion sociale, de lutte contre le stress et la dépression, nous permettant de nous réconcilier avec nous-mêmes et avec les autres.
ADEC La Cumparsita
Carmen Aguiar et Victor Convalia
28 bld Aristide Briand, 93100 Montreuil
Tél/fax ; :01 48 57 33 15