Catégories
Discographies

Discographie,La Salida n°34

ImageEditeur : La Salida n°34, juin à septembre 2003

Auteur : Philippe Stainvurcel

Discographie

Commençons par le superbe album de Gerardo Jerez Le Cam que nous connaissons bien, non seulement comme un des plus prolifiques compositeurs actuels mais aussi comme l’arrangeur des tangos chantés par Sandra Rumolino. Je vous renvoie à son interview dans la Salida précédente pour bien vous nourrir de cette belle rencontre du monde slave et du monde sud-américain. La légèreté et la rapidité tzigane arrachent du sol la force rythmique du tango. Le résultat est de la joie pure à écouter et à danser, des Carpates à Buenos-Aires. Translave, « Marinarul » , Dékalage, distribué par « L’autre distribution », 306 009 2 ( 2002)

Vous serez ébloui comme je l’ai été par un autre album de Gerardo J. Le Cam paru il y a deux ans, « Aguafuerte ». Accompagné au violon de Jacob Maciura, de Marcello Massun au violoncelle, il met en valeur la voix de Corina Diaz qui vous transporte à des hauteurs insoupconnées après un profond détour par le coeur. Les peintures de la couverture sont dues à Alberto Mino. A écouter  » La distance ». Un album bouleversant. Aguafuerte, « Migraciones » agu 001 (2000 Aguafuerte).

La découverte du mois, c’est le trio Contempo, composé de Véronique Rioux au bandonéon, de Roberta Roman à la guitare et de Isabelle Sajot au violoncelle. Le premier album,  » Voyage à Sorrento » est le titre éponyme d’une composition de Véronique Rioux au milieu d’un bel hommage rendu à Astor Piazzolla dont les titres composent la quasi totalité de l’album. Douceur et présence caractérisent l’ensemble. A découvrir un autre enregistrement, public, celui-là avec des reprises de compositeurs très variés. L’interprétation de la Cumparsita s’élève dans le ciel italien. Contempo trio « Voyage à Sorrento » production Contempo trio (1999) tél/fax :01 42 58 47 94. Contempo trio,  » Live au Folkclub » ES 5321, folkclub ethnoSuoni ( 2001)

Les éditions La Lichère nous proposent un album collectif dédié au musette. Un rare moment de bonheur pour ses inconditionnels. Richard Galliano, Raul Barboza côtoient Jo Privat, Marcel Azzola, Valérie Guérouet etc.. « Les Auvergnats arrivèrent par la gare d’Austerlitz et s’installèrent rue de Lappe… garçons et filles de salle dansaient au son de la musette auvergnate, petite cornemuse appelée « cabrette « . « Paris musette, volume 1 », La Lichère 1990, Frémeaux-associés 2001, CD LLL 137

Le disque du mois est incontestablement le deuxième album de la Tipica dirigé Par Juan Cedron. Moins dansant que le premier, mais qu’importe : le son est superbe et la voix de Cedron s’inscrit dans la tradition des payadores argentins, balladins du 19ème siècle. Vous danserez sur « Pedacito de cielo » et votre coeur s’ouvrira à l’écoute de Nostalgias ». Les compositions de Juan Cedron sont d’une grande puissance et l’inscrivent dans la belle tradition de l’histoire du tango. La Tipica, Orquesta de tango direction Juan Cedron, « Nocturno », Gotan production distribué par Mélodie 79656 2 (2002)

Philippe Stainvurcel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.