Editeur : La Salida n°34, Juin à Septembre 2003
Auteur : Fabrice Hatem
Mondes parallèles
Certaines théories de l’astrophysique contemporaine évoquent l’existence d’univers parallèles : des mondes superposés au nôtre, mais régis par des lois fondamentales différentes, et auxquels il serait impossible d’avoir accès. Mille galaxies dans un mouchoir de poche…
A un niveau plus modeste, il existe également dans l’univers de la danse des mondes parallèles, des micro-sociétés avec leurs rites et leur atmosphère particulière, qui se côtoient sans bien se connaître. Tangueros de Paris, allez au Latina le lundi au lieu du mercredi, et vous vous retrouverez en Andalousie, au milieu des danseurs de sévillanes. Trompez-vous de jour au bal tango « El Marne » et vous danserez le musette à la guinguette « Le petit Robinson » de Joinville-le-Pont.
Partout, on trouve des passionnés, animés du Même Feu Originel, mais qui vivent différemment leur amour de la danse. Méditons l’exemple de ces associations de Cumbia et de danse Brésilienne qui, à Nanterre ou ailleurs, mettent leurs loisirs au service des enfants pauvres de Colombie et de l’animation des « cités » de la banlieue parisienne…
Certains d’entre nous participent à plusieurs de ces univers. De nombreux tangueros – et non des moindres – vont apprendre le be-bop chez Jano Merry. Chantal Rabourdin, professeur de Flamenco, est aussi une passionnée de tango. Elizabeth et Christophe Apprill ont beaucoup écrit sur les autres danses latines. Quant au regretté Atahualpa Yupanqui, poète du monde rural argentin, il a également composé des milongas camperas. Nous sommes allés pour vous à la rencontre de ces voyageurs de l’entre-mondes.
Mais revenons sur notre petite planète tango. C’est l’été, les festivals fleurissent. On peut danser en plein air. Nous avons réalisé pour vous, en plus du traditionnel agenda, un petit « guide du routard » tanguero pour vous aider à tirer parti de ces possibilités. Bonnes vacances à tous !!!
Fabrice Hatem
Pour consulter le sommaire complet de ce numéro, cliquez sur : www.lasalida.info