Editeur : La Salida n°25, Octovbre-Novembre 2001
Auteur : Fabrice Hatem
Lieux de tango dans le monde
Mon travail m’amène à de fréquents déplacements autour du monde. Pendant des années, j’ai ainsi vécu la déprimante solitude de chambres d’hôtel impersonnelles, avec pour seule compagne une télévision. Essayez donc de vous faire des amis en trois jours à Tokyo, Séoul ou Houston, muni de votre seul PC portable !!! Mais ce qui est pratiquement impossible pour un voyageur ordinaire devient d’une facilité extrême pour un tanguero. Une petite consultation sur le Web, un coup de fil avant le départ, et vous voila en mesure de vous intégrer immédiatement dans la communauté des afficionados locaux. Avec, en plus, la prime à l’exotisme, qui fait rêver les gens de là-bas….
Cela m’a permis de vivre ces dernières années une extraordinaire expérience : celle de me retrouver, pratiquement chez moi, dans n’importe quelle ville du monde, du moment qu’on y pratique le tango. Pourquoi ne pas vivre vous-même cette magie ? La Salida vous y aide, en vous invitant à un « tour du monde » des milongas. Après avoir lu ces pages, vous pourrez pénétrer aux bras d’une golden girl dans les lieux branchés de New York, danser à Pékin avec les filles des gardes rouges, participer aux week-ends Marathon sous le regard d’une géante hollandaise, goûter le raffinement des tangueras japonaises après avoir fait une halte dans une bastide ardéchoise. Munich, Madrid, et, bien sûr, Buenos aires comme si vous y étiez !!! Paris n’est pas oublié, mais – voyage oblige !!! – un Paris vu par les yeux, bienveillants ou critiques, de tangueros étrangers….
Que conclure de ce tour du monde en 25 pages ? Qu’un certain nombre de caractéristiques, pour ainsi dire structurelles, se retrouvent partout dans les grandes villes de la planète : une opposition entre jeunes « branchés » et vieux conservateurs, des communautés en extension rapide autour d’un noyau de quelques centaines de pratiquants fanatiques, un esprit qui reste pour l’essentiel associatif et rétif à la consommation de masse… mais aussi des spécificités locales, comme l’esprit « autogestionnaire » de Nimègue, l’exquis sens japonais de la politesse et de hospitalité, les infinies ressources de Buenos Aires, la beauté de Paris mais malheureusement aussi la morgue de ses habitants…
Pour ceux qui partiront bientôt (ou simplement qui veulent un peu rêver), nous vous proposons en prime un « guide des guides » tangueros, de manière à faciliter vos recherches d’informations sur le web. Bon voyage, envoyez-nous vos impressions et à bientôt pour le premier numéro de la Salida en couleur !!!!
Fabrice Hatem
Retrouvez et téléchargez l’ensemble de la revue en cliquant sur : http://www.lasalida.info