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2003 : La France face aux nouvelles tendances de l’investissement international en Europe (2003)

Editeur : Revue Accomex, n°54, nov-déc 2003

Auteurs : Fabrice Hatem et Fabrice Defever

La France face aux nouvelles tendances de l’investissement international en Europe

accomex2004 Le rôle croissant des firmes multinationales dans l’économie mondiale -ou plutôt la transformation d’un nombre croissant d’entreprises en firmes multinationales – se traduit par une mise en concurrence directe des territoires pour l’accueil des projets d’investissement des firmes. A travers leurs choix de localisation, celles-ci contribuent de façon décisive au puissant mouvement actuel de restructuration de l’espace économique mondial ; essor de nouvelles zones d’activité comme la Chine, reconversion de zones traditionnelles, agglomération d’activités de même nature dans des zones spécialisées, intensification des échanges dans le cadre de réseaux transnationaux de production mis en place par les firmes, hiérarchisation des territoires entre zones « donneuses d’ordre », périphériques, et délaissées, etc. Le positionnement réussi d’un territoire, quel qu’il soit, au sein de ce jeu d’échanges et de spécialisation devient une condition de plus en plus fondamentale de son développement.

D’où l’essor de politique de « promotion territoriale » visant à attirer les projets d’investissements et les activités des firmes multinationales. D’où aussi, la nécessité de bien connaître le « marché » concerné, dans ses différentes dimensions : les stratégies des firmes et leurs critères de localisation, les projets qui en résultent (avec une segmentation par nature, type d’investisseur, taille, etc.) ; et un « benchmarking » des concurrents potentiels. Les agences de promotion deviennent ainsi, par la force des choses, des observateurs des tendances de la géographie industrielle mondiale et européenne liées aux stratégies de développement ou de restructuration mises en œuvre par leurs « clientes », les firmes multinationales.

Les outils d’analyse mis en place à cet effet à l’AFII permettent de détecter quelques tendances importantes de l’investissement international en Europe qui permettent d’éclairer les politiques désormais intimement liées de promotion et de développement territorial :

– Une poussée générale du mouvement d’investissement et d’internationalisation qui accroît l’enjeu de la promotion pour les territoires ;

– Une extension vers l’est et peut-être demain vers le sud de la zone de compétition à laquelle se trouvent confrontés les régions développées traditionnelles d’Europe de l’ouest.

– La nécessité dans laquelle celle-ci se trouvent de redéfinir leur spécialisation économique face à la délocalisation des industries de main d’œuvre, sans que l’on puisse assurer qu’à long terme cela constituera une réponse entièrement aux enjeux d’emploi et de croissance de ces zones.

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