Catégories
Stratégie des firmes

Les multinationales en l’an 2000

Editeur : Economica, 1995
Auteur : Fabrice Hatem

Les multinationales en l’an 2000

multi Les firmes multinationales jouent aujourd’hui un rôle économique majeur, produisant 25 % du PIB mondial et contrôlant le tiers du commerce international. Leurs choix de localisation jouent un rôle de plus en plus déterminant dans le développement économique des pays d’accueil. Elles représentent par exemple près du tiers de l’investissement et le quart de l’emploi dans l’industrie française. Et ce rôle devrait encore s’accroître au cours des prochaines années, du fait notamment du développement de l’investissement à l’étranger des firmes d’origine asiatique.

Or, les tendances actuelles suscitent des inquiétudes sur l‘attractivité de l’espace ouest-européen. Celui-ci, qui avait attiré près de la moitié des flux mondiaux d’investissement directs au cours des années 1980, voit maintenant ceux-ci se détourner vers les pays d’Extrème-Orient tandis que s’avive la concurrence américaine. Ce mouvement est-il durable ? Quelles en sont les raisons ? Et plus généralement, comment pourraient évoluer, au cours des cinq prochaines années, les flux d’IDE selon les secteurs, les régions d’origine et de destination, les formes d’implantation, les fonctions de l’entreprise ?

Cet ouvrage a pour but de fournir aux étudiants et chercheurs, mais aussi aux professionnels des affaires internationales les données de base et les élements d’analyse fondamentaux sur ces questions.

Fabrice Hatem, chef de l’obervatoire des investissements internationaux au ministère de l’Economie, est auteur de nombreux ouvrages consacrés à la prospective, à la prévision sectorielle et aux stratégies des firmes multinationales.

ISBN 2-7178-2969-5, 1995

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.